André Coppens
André Coppens est né en Décembre 1948 à Berchem Sainte-Agathe, un petit village de la région de Bruxelles en Belgique. Pour un bref moment, André étudie dans le but de devenir pédiatre jusqu’à ce que son père le sorte de cette école pour l’inscrire à l’Institut des Arts et Métiers nouvellement établi à Bruxelles où il devient passionné de l’histoire de l’art. Sa passion pour les couleurs lui vient de ses nombreux voyages à travers l’Europe quand il était enfant. Amoureux de la Provence au sud de la France, André peint pendant de nombreuses années ces paysages remplis de soleil et de lumières vives. Il illustre les paysages du Québec avec la même ferveur, quand il découvre ce pays plus tard dans sa carrière. Si la Provence est l’amour de son cœur, le Québec est sa maîtresse.
Grand peintre polyvalent, André peint et illustre des chansons de Jacques Brel, Félix Leclerc et Gilles Vigneault. Également sportif, il se passionne pour le Tour de France et c’est lui qui reçoit la commande d’illustrer « Le Tour gourmand de France… au Pays de Liège » en 2004 où il peint les villes des principales étapes de ce circuit. Il participe à plusieurs expositions solos en Belgique, France, Suisse, Luxembourg et au Québec.
Ses œuvres font partie de collections privées et corporatives à travers le Canada, l’Europe et les États-Unis. Il a été lauréat du Prix Stanké lors du Festival « Rencontre des Arts » de St-Jean-sur-Richelieu à deux reprises.
Son coup de foudre pour la Provence, André Coppens l’a exporté depuis un lustre en Amérique du Nord. Il se souvient avec émotion : « C’était un coup de poker que cette aventure québécoise. Et pourtant, cela a marché au-delà toutes mes espérances. D’abord, grâce à Madame Françoise Boutin, la première à m’accueillir dans son hôtel Harris à Saint-Jean-sur-Richelieu : mes tableaux à peine déballés, elle m’en achète trois et fait en sorte que je rencontre peintres et animateurs de galeries. Ensuite, grâce au merveilleux esprit d’ouverture des artistes régionaux qui, loin de jalouser le collègue venu de l’étranger, font tout pour lui faciliter la tâche et le faire connaître du public local … Si bien que, chaque année, je refais avec un immense plaisir le voyage du Québec où je suis accueilli avec enthousiasme et respect, au même titre que les plus grands noms de la peinture contemporaine… »
Quelques œuvres